Formation continue

sfv


Objectifs

Cette formation s’adresse aux personnels qui étudient ou qui utilisent les plasmas, qu’ils soient basse pression, avec des applications dédiées au traitement de surface, au dépôt ou à la gravure, dans des domaines très divers tels que la mécanique, l’optique, la décoration, la micro-électronique, ou qu’ils soient haute pression avec des applications concernant le déclenchement de combustion, la dépollution des rejets gazeux industriels et des transports, ou de l’air ambiant, le traitement des micro-organismes et de la matière vivante (stérilisation, décontamination), et la médecine (traitement de plaies, coagulation…). Ce stage se déroule sur trois jours, alternant cours théoriques et travaux pratiques. Les cours visent tout d’abord à apporter des connaissances de base concernant la physique des plasmas (processus de créations et de pertes des espèces au sein du plasma, grandeurs caractéristiques…).
Concernant les plasmas froids, les différents types de plasmas et de réacteurs à plasma, ainsi que leurs domaines d’utilisation seront passés en revue. Un cours ciblé sur les plasmas haute pression et leurs applications sera également dispensé.
Les travaux pratiques mettront en lumière diverses techniques de diagnostic des plasmas, à la fois électriques (sondes de Langmuir) et optiques (spectroscopie d’émission) donnant accès à des grandeurs dont la connaissance permet une meilleure optimisation et un meilleur contrôle des procédés plasma.

À l’issue de ce stage, le participant sera capable :
● d’appréhender la physique des plasmas froids (paramètres clés, grandeurs caractéristiques…),
 de reconnaître les différents types de plasmas et de réacteurs à plasma,
● de maîtriser quelques diagnostics des plasmas, de savoir quand et pourquoi les utiliser et d’en interpréter les résultats,
● de connaître diverses applications des plasmas froids à basse et à haute pression.